Notre engagement

Présenter ses propres idées directement au Palais fédéral

Donner une voix à la jeunesse: c’est le but que s’est fixé la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) avec le projet «Change la Suisse!» La Poste et ses jeunes collaborateurs y participent aussi! Noelia Montesano et Sidney Bourzeis, ambassadrices de la Poste, partagent les expériences acquises au cours des ateliers et donnent un aperçu de différents thèmes d’avenir.

Carmen Fusco

Section Contenu riche

Les deux ambassadrices de la Poste: Noelia Montesano, apprentie de commerce Communication Politique, et Sidney Bourzeis, stagiaire Gestion de l’innovation.
Les deux ambassadrices de la Poste: Noelia Montesano, apprentie de commerce Communication Politique, et Sidney Bourzeis, stagiaire Gestion de l’innovation.

Les jeunes sont l’avenir de la Poste – et de la Suisse! Avec le projet «Change la Suisse!» de la FSPJ, ils ont la chance unique de présenter leurs idées, leurs opinions et leur Suisse de demain directement au cœur de la politique nationale. «32 jeunes collaborateurs de la Suisse alémanique, de la Suisse romande et du Tessin ont saisi cette opportunité et ont participé aux ateliers. Je suis ravie de voir qu’ils s’intéressent à la politique», se réjouit Stephanie Jutzi, responsable Politique nationale à la Poste. Au total, plus de 200 jeunes ont participé au projet!

Huit ateliers, cinq thèmes, un objectif

Âgés de 14 à 25 ans, les collaborateurs de la Poste ont pu s’impliquer et échanger dans le cadre de huit ateliers en laissant libre cours à leur créativité et à leurs idées. Ils ont bénéficié de la présence de six experts, en partie internes à la Poste et en partie issus des entreprises partenaires Swisscom, Raiffeisen, Bâloise Assurances et Novartis, qui les ont accompagnés et ont présenté des exposés passionnants sur les différents thèmes. Les ateliers, qui se sont déroulés du 17 février au 17 mars en trois langues, ont traité de thèmes essentiels pour l’avenir de la Poste et de toute la Suisse: santé, technologie et numérisation, environnement et durabilité, diversité et monde du travail de demain.

Que pensent les deux ambassadrices Noelia et Sidney du fait que leur employeur participe à ce projet? Quelles sont leurs réflexions sur les cinq thèmes d’avenir? De quoi ont-elles parlé durant les ateliers? Et où la Poste a-t-elle encore un potentiel d’optimisation? Découvrez leurs réponses à ces questions!

Prendre part à la politique nationale 

De chaque groupe et de chaque atelier ont émergé cinq idées concrètes, que les participants ont ensuite saisies de manière autonome sur le site Internet. Les six plus jeunes conseillers aux États se sont vu remettre ces idées le 21 mars afin de les examiner et de procéder à une sélection des meilleures idées au cours des prochains jours. Sur la base des idées sélectionnées, ils rédigeront des interventions parlementaires avec l’aide des jeunes adultes et les feront ainsi pénétrer au cœur de la politique nationale. Une chance inouïe pour les apprentis et les jeunes collaborateurs de la Poste!

rédigé par

Carmen Fusco