Objectifs du Conseil fédéral
Des objectifs ambitieux pour la Poste: période 2017–2020

En tant que propriétaire de la Poste, la Confédération pilote l’entreprise en lui assignant des objectifs stratégiques que le Conseil fédéral définit pour une période de quatre ans. Pour la période 2017–2020, il attend que la Poste assure un service universel de qualité dans tout le pays selon des principes identiques.

Section Contenu riche

La Poste doit proposer des produits et services compétitifs, innovants et d’un haut niveau de qualité, aussi bien sous forme physique qu’électronique, sur les marchés de la communication, de la logistique, des services financiers grand public et du transport de voyageurs – conformément aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour 2017–2020. La fourniture d’offres dans le domaine du transfert d’informations et de données, par exemple en matière de vote électronique et de cybersanté, constitue désormais également un objectif stratégique. La Poste doit continuer à couvrir les coûts du service universel qu’elle fournit. Elle doit générer une croissance rentable et renforcer la rentabilité de l’entreprise grâce à des gains d’efficience. Dans les limites de ses possibilités financières et de ses ressources en personnel, la Poste peut s’engager dans des de coopérations en Suisse et à l’étranger (participations, alliances, création de sociétés ou autres formes de collaboration).

Sur le plan financier, le Conseil fédéral attend de la Poste qu’elle maintienne et augmente durablement la valeur de l’entreprise, et qu’elle génère des rendements usuels de la branche dans tous ses secteurs d’activité. Les bénéfices réalisés seront surtout utilisés pour augmenter les fonds propres de PostFinance SA, conformément aux exigences du droit bancaire, et pour des versements de dividendes à la Confédération.

Avec une politique du personnel moderne et sociale, la Poste continuera à justifier la confiance de ses collaborateurs. Elle doit notamment offrir des conditions d’engagement attrayantes et concurrentielles, permettre aux collaborateurs de concilier vie familiale et vie professionnelle. La Poste et ses filiales en Suisse négocient avec les syndicats des conventions collectives de travail.

Sur le même thème

Objectifs fixés par le Conseil fédéral

En savoir plus

Rapports à la Confédération

En savoir plus

Mandat de la Poste

En savoir plus

Section Contenu riche