Communiqués de presse

Résultat stable et défis de taille: les besoins de la clientèle au premier plan pour assurer le succès à long terme

En 2023, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 254 millions de francs. La diminution des volumes de lettres et de colis, le recul du trafic des paiements ainsi que les conséquences du renchérissement ont fortement impacté le résultat financier. Compte tenu du contexte difficile, le résultat correspond aux attentes. La Poste doit avoir la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les besoins de la clientèle et développer ses prestations, et ainsi maintenir son succès à long terme.

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La Poste a réalisé un bénéfice 254 millions de francs en 2023, une année ponctuée de nombreux défis. En effet, l’année écoulée a été marquée par le renchérissement et le climat de consommation morose qui en a résulté, par le recul des volumes de lettres et de colis et par le fléchissement des versements au guichet. La hausse des produits de PostFinance consécutive au revirement des taux d’intérêt a contribué à stabiliser le résultat financier de la Poste. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste: «L’année écoulée a été exigeante. Dans le même temps, nous avons pourtant réalisé de grandes choses et renforcé les bases pour l’avenir. Dans toutes les unités, nous avons su franchir des étapes stratégiques importantes. La Poste évolue pour pouvoir répondre au mieux, aujourd’hui et demain, aux exigences de sa clientèle, dans le monde physique et numérique. Et elle le fait en continuant de fournir la meilleure qualité au monde pour ses produits du service universel – autrement dit, ses prestations en lien avec les lettres et les colis, ainsi que les services de paiement.» Les initiatives issues de la stratégie «Poste de demain» déploient leurs effets également au niveau du résultat financier: les mesures tarifaires et de gain d’efficacité, les acquisitions ciblées et les ouvertures du réseau font contrepoids au recul des volumes de lettres et de colis, ainsi qu’au tassement des versements au guichet, sans pour autant renverser entièrement la tendance. Se chiffrant à 323 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est inférieur de 35 millions à celui de l’exercice précédent. Alex Glanzmann, responsable Finances: «Le résultat financier correspond à nos attentes. Il reflète la diminution des volumes dans l’activité de base mais aussi les conséquences du renchérissement. Pour nous, il est donc important de continuer de nous développer dans les secteurs où de nouveaux besoins apparaissent et d’adapter ou d’optimiser notre offre là où la demande est en baisse. Ainsi, nous conservons toute notre pertinence.»

Investissements pour l’avenir dans l’unité Services logistiques

La Poste a notamment investi dans l’unité Services logistiques. Malgré le recul des volumes de colis (–4,6% par rapport à 2022), elle prévoit une croissance élevée à long terme. En effet, aujourd’hui, la clientèle de la Poste envoie environ 70% de colis de plus qu’il y a encore dix ans. Pour continuer à faire face à cette évolution, la Poste a ouvert en 2023 de nouveaux sites pour le tri des colis, notamment les deux centres colis régionaux de Wallisellen (ZH) et de Pratteln (BL), et a installé une machine de tri des colis dans le centre courrier de Härkingen (SO). Grâce au développement constant de son activité de base et à ses investissements dans la logistique des marchandises et de la construction, la Poste assure non seulement une logistique sûre des lettres et des colis, mais aussi le transport fiable des imprimés, des journaux, des marchandises et des biens, reliant ainsi la Suisse à l’étranger. Tant les volumes de colis que les volumes de lettres ont reculé (–5,6% par rapport à 2022). Le marché de la publicité, particulièrement tributaire de la conjoncture, n’a pas non plus résisté au climat de consommation négatif. Les envois publicitaires adressés ont diminué de 5,3% en termes de volume, tandis que la publicité non adressée a reculé de 6,4%. Grâce aux mesures de gain d’efficacité déployées début 2023 sur le plan administratif et à l’optimisation continue des processus au niveau opérationnel, l’unité Services logistiques a réalisé un très bon résultat au quatrième trimestre. Les efforts consentis ont permis de donner un sérieux coup de frein au recul du résultat de l’unité par rapport à 2022.

Les partenariats stratégiques dans le réseau de filiales influent positivement sur le résultat

Pour la première fois, RéseauPostal a dégagé une contribution positive au résultat découlant de ses partenariats stratégiques avec des banques, des assurances et des caisses-maladie. Mais là aussi, la diminution des volumes est nettement perceptible, notamment dans le trafic des paiements au guichet, qui enregistre un important recul de plus de 18%. Ces cinq dernières années, le trafic des paiements s’est effondré de près de 50%. Malgré les mesures d’efficacité substantielles mises en œuvre, l’unité RéseauPostal n’est pas parvenue à compenser les pertes.

L’unité Services de communication franchit plusieurs étapes importantes

Afin de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle dans le cadre de la transformation numérique, la Poste développe des offres en conséquence, destinées à la clientèle privée, aux PME et aux autorités. Un nombre croissant de personnes utilisent des outils numériques chez eux, au travail et en déplacement. Dans ce contexte, chaque individu doit pouvoir décider librement si et quand utiliser les offres de la Poste sous forme physique ou numérique. En 2023, le développement durable des offres numériques a franchi des étapes importantes: pour la première fois, il a été possible d’utiliser le système de vote électronique de la Poste dans trois cantons (BS, SG, TG) pour voter lors d’élections fédérales. Par ailleurs, la Poste a élaboré un processus d’inscription en ligne permettant à la population suisse d’accéder facilement au dossier électronique du patient. La plateforme de communication «ePost» gagne elle aussi du terrain: depuis l’année dernière, plusieurs cantons comme Berne, Saint-Gall et Lucerne utilisent la plateforme de la Poste pour envoyer des informations directement dans les boîtes aux lettres numériques de la population. L’unité du groupe Services de communication est toujours en phase de développement. Les produits d’exploitation ont augmenté principalement grâce aux acquisitions stratégiques réalisées dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité.

Services de mobilité affiche un résultat en léger repli malgré une hausse des recettes du transport

En 2023, le résultat de l’unité Services de mobilité (CarPostal et Post Company Cars) a reculé de 6 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. L’augmentation des recettes du transport consécutive à l’accroissement du nombre de voyageurs de CarPostal n’a pas permis de compenser la hausse parallèle des coûts – notamment ceux liés au personnel et au carburant. La demande chez CarPostal a progressé et se situe désormais au-dessus de son niveau pré-COVID (+4,2% par rapport à 2019). L’innovation et la durabilité jouent un rôle important dans le développement des prestations de Services de mobilité. Depuis plusieurs années, la Poste utilise toujours plus de véhicules à motorisation alternative pour ses activités de distribution ainsi que chez CarPostal. Dans les villes de Zurich, de Berne et de Genève, la distribution est assurée exclusivement avec des véhicules électriques depuis 2023 et, dans les Grisons, onze cars postaux électriques sillonnent désormais les routes dans le respect du climat. C’est donc la preuve que cette technologie est appropriée également dans les régions de montagne et que les véhicules confortables et silencieux ont les faveurs tant des voyageurs que du personnel de conduite.

Le revirement des taux d’intérêt améliore le résultat de PostFinance 

PostFinance a réalisé un bon résultat en dépit d’une année agitée sur les marchés financiers nationaux et mondiaux. Les opérations d’intérêts sont une source de revenus essentielle pour PostFinance. Avec le basculement vers des taux directeurs positifs, différents facteurs déterminants ont évolué. Il apparaît donc que, grâce à sa position solide, PostFinance est sur la bonne voie pour normaliser progressivement sa marge d’intérêts globale et qu’elle poursuit sa trajectoire de croissance. La nouvelle situation est bénéfique pour les clientes et les clients de PostFinance, car l’établissement financier leur verse des intérêts sur différents produits. Le contexte économique et réglementaire reste cependant difficile pour PostFinance. Même l’environnement de taux positifs n’efface pas le désavantage concurrentiel résultant du fait qu’il est interdit à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. La tendance à la numérisation du trafic des paiements conduit à un fort repli des transactions dans les filiales de la Poste et pèse de plus en plus sur le résultat de PostFinance dans le service universel. Les versements physiques au guichet ne représentent plus que 1,5% du volume total et les retraits d’espèces continuent aussi de reculer. PostFinance estime qu’il s’agit d’un changement durable des habitudes de la clientèle en matière de trafic des paiements au guichet et d’utilisation des espèces.

Roberto Cirillo: «Seule une Poste pertinente apporte une valeur ajoutée à la Suisse»

Afin de faire face aux défis rencontrés dans son cœur de métier, la Poste est en train de développer les activités physiques et numériques de demain. «Il est important de continuer à aller de l’avant et de poursuivre résolument sur la voie tracée. Seule une Poste forte peut apporter de la valeur ajoutée à notre clientèle et lui fournir les meilleures prestations possibles. C’est exactement ce à quoi nous aspirons. Un service public pertinent, financé par nos propres moyens, sans recourir à l’argent des contribuables», déclare Roberto Cirillo. Les mesures tournées vers l’avenir qui ont déjà été adoptées contribuent à améliorer l’offre proposée à la clientèle et à la rendre plus efficace. Et le directeur du groupe Roberto Cirillo de souligner: «La Poste a besoin d’un cadre approprié pour pouvoir adapter ses prestations à l’évolution constante des exigences.»

Informations complémentaires:

Rapport annuel et rapport financier 2023
Rapport de gestion de PostFinance
Statement vidéo de Roberto Cirillo (MOV, 295169 KB)

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Chiffres clés du groupe


Unité 2019 2020 2021 2022 2023
Produits
d’exploitation
mio. de CHF 7 168 6 548 [3] 6 877 6 859 7 279
Résultat
d’exploitation [1]
mio. de CHF 450 258 [3] 515 [5] 358 323
Bénéfice
consolidé
mio. de CHF 255 178 452 [5][6] 295 254
Total du bilan mio. de CHF 132 544 124 274 128 397 120 470 108 866
Fonds propres mio. de CHF 6 834 6 906 8 918 [6] 9 884 10 255
Investissements mio. de CHF 443 401 670 478 605
Effectif du groupe UP [2] 39 670 39 089 [4] 40 144 [4] 34 072 34 587
Effectif du groupe personnes 55 915 54 364 [4] 54 518 [4] 47 318 47 368

 

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).
3 Valeur ajustée à la suite de la classification de Swiss Post Solutions en tant qu’activité abandonnée (voir annexe des comptes consolidés 2021, note 2.2 Adaptation de la présentation des comptes).
4 Les valeurs jusqu’en 2021 incl. comprennent les effectifs de l’activité cédée Swiss Post Solutions.
5 Valeurs normalisées. Voir à ce sujet sous «Effet exceptionnel 2021», page 46 du rapport financier 2022.
6 Valeur ajustée (voir annexe des comptes consolidés 2022, note 2.2 Adaptation de la présentation des comptes).

Chiffres clés de PostFinance SA


Unité 2022 2023
Nombre de clientes et de clients milliers 2 461 2 465
Patrimoine des clients mio. de CHF 104 617 104 071
Dont patrimoine des clients
relevant des activités indépendantes
des taux d’intérêt (hors bilan)
mio. de CHF 15 853 17 698
Hypothèques [1] mio. de CHF 6 191 5 970
Évolution du patrimoine des clients mio. de CHF –6 097 –546
Effectif [2] UP 3 250 3 340

 

1 En coopération avec des banques partenaires.
2 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps.

Principaux chiffres clés des segments 2023


Produits d’exploitation
(mio. de CHF)
Résultat d’exploitation [1]
(mio. de CHF)
Services logistiques 4 127 335
Services de communication 157 –72
RéseauPostal 547 –93
Services de mobilité 1 069 21
PostFinance 1 961 264

Principaux chiffres clés des segments 2022


Produits d’exploitation
(mio. de CHF)
Résultat d’exploitation [1]
(mio. de CHF)
Services logistiques 4 194 358
Services de communication 73 –72
RéseauPostal 577 –71
Services de mobilité 1 069 27
PostFinance 1 566 229

 

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

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Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 00 00, presse@poste.ch