Communiqués de presse

Quatre timbres-poste pour l’auteur du «Seigneur des Anneaux»

La Poste rend hommage au legs artistique de J. R. R. Tolkien en lui consacrant quatre timbres-poste. Ceux-ci seront mis en vente dès le 2 septembre 2023, jour du 50e anniversaire de la mort du célèbre auteur britannique de fantasy, dans toutes les filiales et en ligne sur postshop.ch. D’autres timbres inédits seront disponibles à partir du 7 septembre. Cette nouvelle émission de timbres-poste offre une bonne dose d’esprit helvétique. Les points forts: quatre timbres à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, un célèbre motif suisse représenté sur une carte postale au format timbre-poste, et un timbre avec une véritable fermeture auto-agrippante, invention purement suisse.

Section Contenu riche

La Comté, Gandalf, Smaug et Les Argonath: les sujets des tous nouveaux timbres émis par la Poste nous entraînent dans l’univers imaginaire du «Seigneur des Anneaux». Ces quatre timbres rendent hommage à l’œuvre de J. R. R. Tolkien, dont le 50e anniversaire de la mort sera célébré demain. Avec «Le Seigneur des anneaux» et «Le Hobbit», l’auteur britannique a fondé le genre de la fantasy. Les nouveaux timbres arborent des sujets emblématiques de la Terre du Milieu, le pays de fiction qu’il a imaginé. On y voit La Comté, patrie des hobbits, qui jouent un rôle de premier plan dans ses romans, mais aussi Gandalf, magicien empli de sagesse luttant contre le mal, et le dragon Smaug, l’un des représentants des forces obscures, sans oublier Les Argonath, les colonnes des rois. Les quatre timbres ont été conçus par le célèbre artiste John Howe. Domicilié à Neuchâtel, il est l’un des principaux illustrateurs des ouvrages de Tolkien. Les timbres consacrés au «Seigneur des Anneaux» seront mis en vente dès le 2 septembre 2023.

175 ans de la Constitution fédérale – Fondement de la Suisse moderne et de la Poste

Les autres modèles inédits font la part belle à la Suisse, à l’instar des quatre timbres émis à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale. Ils représentent des fragments du document original, conservé aux Archives fédérales. Suite à l’adoption de la Constitution fédérale de 1848, la Suisse est devenue un État fédéral et la première démocratie d’Europe. Cette nouvelle ère fédérale s’est aussi traduite par la centralisation des services postaux, entre autres. Dans la foulée, la Poste fédérale a vu le jour dès 1849.

Hommage à une invention suisse: une vraie fermeture auto-agrippante orne un timbre

Avec un timbre-poste spécial, la Poste rend hommage à la fermeture auto-agrippante, une invention suisse qui a simplifié la vie. Celle-ci trouve son origine dans une partie de chasse: dans les années 1940, en se promenant dans la nature, l’ingénieur vaudois George de Mestral constate que de petites boules vertes issues d’une plante, la bardane, restent accrochées à son pantalon. C’est en s’inspirant de la nature qu’il va développer la fermeture auto-agrippante. Sur le timbre figure une paire de chaussures d’enfant qui, grâce à ce dispositif, sont faciles et amusantes à mettre et à enlever pour les plus jeunes. La nature en tant que source d’inspiration est évoquée sur la marge droite du timbre, avec une représentation schématique de la bardane. Entre les deux, une vraie fermeture auto-agrippante, collée sur le timbre.

Un timbre commémoratif pour le chemin de fer Centovalli

Le chemin de fer Centovalli est un vrai motif de carte postale suisse. Très prisé des touristes, son train bleu et blanc relie depuis un siècle la Suisse à l’Italie, de Locarno à Domodossola, en traversant les Centovalli. Il effectue ce trajet de 52 km en près de deux heures. Avec le timbre Centovalli, les cartes postales atteindront quant à elles en un jour leurs destinataires en Suisse. Le timbre émis pour le centenaire de ce chemin de fer représente le train sur le pont métallique situé près d’Intragna, l’un des sujets les plus photographiés sur le parcours.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des précisions concernant les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Les timbres «Seigneur des Anneaux» (en vente et valables à partir du 2 septembre 2023) et les autres sujets de la nouvelle émission (en vente et valables à partir du 7 septembre 2023) en un coup d’œil:

  • J. R. R. Tolkien 1892–1973 – Timbres «Les Argonath» à CHF 1.10, «La Comté» à CHF 1.10, «Smaug» à CHF 1.10 et «Gandalf» à CHF 1.10
  • Fruits d’arbres – Timbres «Faînes» à CHF 0.90, «Alises» à CHF 1.10, «Pive de pin» à CHF 1.80 et «Samare» à CHF 2.30
  • 100 ans chemin de fer Centovalli – Timbre à CHF 1.10
  • Émission commune Suisse – République de Corée – Timbres «Trub, Berne» à CHF 1.10 et «Oeam Village, Asan» à CHF 2.30
  • 175 ans de la Constitution fédérale – Timbres «Insigne» à CHF 1.10, «Bouton décoratif» à CHF 1.10, «Sceau» à CHF 1.10» et «Croix suisse gaufrée» à CHF 1.10
  • Metascape – Bloc spécial à CHF 1.10
  • 75 ans Édition VFO – Bloc spécial à CHF 1.10
  • Inventions suisses – Fermeture auto-agrippante – Bloc spécial à CHF 1.10

Downloads

Section Contenu riche

Renseignements

Service de presse Poste, Tobias Lang, 058 341 00 00, presse@poste.ch