Communiqués de presse

La Poste prévoit le rachat de Quickmail et Quickpac

La Poste a pour projet de reprendre les deux entreprises de logistique suisses Quickmail et Quickpac. Cette décision tient au fait que ces dernières ne sont plus en mesure de fonctionner de manière autonome, notamment à cause de la baisse continue du volume des lettres et de la concurrence intense qui s’exerce sur le marché des colis. Elles ont donc activement recherché des acquéreurs. En rachetant ces entreprises, la Poste pourra non seulement assurer le maintien des prestations pour la clientèle, mais aussi exploiter les synergies existantes et optimiser sa propre logistique. La reprise est prévue dans les meilleurs délais, mais elle doit d’abord être approuvée par la commission de la concurrence (COMCO).

Section Contenu riche

Les volumes des lettres ne cessent de reculer face à la numérisation. De plus, le marché des colis en Suisse est âprement disputé et les coûts sont élevés par rapport à l’Europe. Quickmail Holding AG, avec ses sociétés principales Quickmail AG (secteur du courrier) et Quickpac (secteur des colis), en pâtit, puisqu’elle subit des pertes continues. Face à l’impossibilité de maintenir l’autonomie financière de la holding, les actionnaires actuels ont décidé de ne plus investir et de se retirer de la société. Ce qui explique la recherche active d’acquéreurs.

La Poste entend exploiter les synergies et assurer la poursuite des prestations

Sous réserve de l’approbation de la COMCO, la Poste prévoit de racheter la totalité des parts de Quickmail Holding AG. Elle a signé un contrat en ce sens. «Une grande partie de la clientèle de Quickmail et de Quickpac est aussi cliente à la Poste. En reprenant les deux entreprises Quickmail et Quickpac, nous pourrons lui garantir une stabilité et assurer la poursuite des prestations», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques à la Poste. Par ailleurs, grâce à ce rachat, la Poste pourra exploiter les synergies et optimiser ses capacités logistiques. Johannes Cramer ajoute en outre: «Quickpac livre ses colis exclusivement avec des véhicules de distribution électriques. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable ambitionnée par la Poste.»

Le groupe Quickmail ne peut envisager un avenir en toute autonomie

Marc Erni, président du Conseil d’administration de Quickmail Holding AG, s’explique: «Nous devons faire face à un net recul des volume des lettres et à une concurrence féroce sur le marché des colis suisse, tout en supportant des coûts d’exploitation très élevés. Dans ces conditions, il n’est plus possible d’imaginer un futur autonome pour notre holding.» Et de compléter: «Le rachat par la Poste nous permettra de continuer à fournir nos prestations habituelles à notre clientèle. En revendant le groupe à la Poste, nous gagnons un partenaire solide capable de prendre le relais de nos activités ou de les intégrer dans de plus grandes structures.»

Le rachat est actuellement soumis à l’examen de la COMCO. Sous réserve de la décision de la commission, la Poste examine dans quelle mesure et sous quelle forme les activités de ces sociétés pourraient être reprises ou intégrées au sein du groupe. Les parties ont convenu de ne pas divulguer de détails sur la transaction.

À propos de Quickmail Holding AG

Quickmail Holding AG est composée des entreprises principales Quickmail AG et Quickpac AG, qui emploient à elles deux quelque 3500 personnes. Depuis 2009, Quickmail AG distribue des lettres adressées, des publipostages, des catalogues de plus de 50 g et des périodiques. En juin 2019, l’offre de produits s’est étendue à la distribution de colis, avec le lancement de Quickpac. Quickpac mise sur les voitures électriques pour la distribution des colis dans toute la Suisse.

Renseignements Poste:

Service de presse Poste, Denise Birchler, 058 341 00 00, presse@poste.ch

Renseignements Quickmail Holding AG:

Service de presse Quickmail Holding AG, Rachel Halpern, 058 356 44 22, communication@quickmail-ag.ch