Communiqués de presse

La Poste obtient le label SBTi pour son objectif climatique

Il y a un an, la Poste a encore renforcé ses objectifs climatiques déjà ambitieux: elle entend atteindre l’objectif «zéro émission nette» en matière de CO2 d’ici 2040. La Science Based Targets initiative (SBTi) a examiné et validé ces objectifs ainsi que la procédure choisie par la Poste − une reconnaissance capitale pour la mise en place des différentes activités. La priorité absolue est mise sur l’élimination la plus complète possible des émissions de CO2. Au cours des derniers mois, les premiers jalons ont été posés pour atteindre cet objectif grâce à d’importants investissements et transformations. Par ailleurs, la Poste investit largement dans les énergies renouvelables. Les quelque 10% d’émissions de CO2 qui ne pourront pas être évités d’ici 2040 seront ainsi retirés activement de l’atmosphère et captés sur le long terme grâce à un portefeuille de mesures. Deux méthodes sont actuellement au cœur de ce processus.

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En tant qu’entreprise liée à la Confédération, la Poste entend endosser un rôle de modèle et de pionnier en matière de protection du climat. Pour ce faire, elle a significativement renforcé ses objectifs climatiques il y un an: la Poste entend atteindre la neutralité carbone dans l’exploitation propre à partir de 2030 ainsi que l’objectif «zéro émission nette» dans toute la chaîne de création de valeur − autrement dit dans toutes les activités des processus en amont et en aval, par exemple chez les fournisseurs et soustraitants – à partir de 2040. L’objectif climatique de la Poste reprend l’objectif le plus élevé de la Science Based Targets initiative (SBTi), à savoir celui des Nations Unies visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum. La SBTi a désormais validé l’objectif climatique de la Poste, ce qu’elle a confirmé aujourd'hui sur son site web. Cette organisation internationale reposant sur un partenariat des Nations Unies, du WWF et d’autres organisations internationales évalue les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par les entreprises et vérifie s’ils sont compatibles avec les scénarios scientifiques visant à lutter contre le changement climatique. Parmi les 2600 entreprises ayant reçu le label SBTi dans le monde, six entreprises suisses seulement ont obtenu la validation de leur objectif «zéro émission nette». La Poste est l’une des plus grandes entreprises suisses à avoir obtenu le label SBTi.

La protection du climat, l’un des quatre piliers de la stratégie «Poste de demain»

La Poste a ancré la responsabilité d’entreprise – et par conséquent la réalisation de son objectif climatique – dans sa stratégie actuelle «Poste de demain», au même titre que la croissance, l’efficacité et des prix équitables. Elle accorde une importance égale au développement de ces quatre piliers. «La Poste endosse à nouveau un rôle de pionnier avec son objectif climatique et les plans de mise en œuvre découlant de celui-ci. C'est ce que notre clientèle et la société attendent de nous. Nous allons éliminer la majeure partie de nos émissions de CO2 d’ici 2040. Il s’agit d’une priorité dont nous ne voulons cependant pas nous contenter», déclare Roberto Cirillo, directeur général, à propos des plans de développement durable de la Poste désormais validés par la SBTi.

Le renforcement de l’objectif climatique s’est traduit par une accélération des mesures au cours des derniers mois. Malgré des problèmes d’approvisionnement, la Poste a réussi à électrifier l’ensemble de sa flotte de véhicules de distribution dans les villes de Berne et de Zurich en janvier 2023. Elle s’apprête à le faire pour les villes de Bâle et de Genève. Au total, 500 véhicules de distribution électriques seront en service d’ici fin 2023. Huit cars postaux électriques et 52 bus hybrides circulent déjà sur des lignes régulières. D’autres lignes suivent en continu, en concertation avec les cantons en leur qualité de commanditaires.

La deuxième priorité de la Poste va au remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Ainsi, elle investit entre autres massivement dans le photovoltaïque. Elle exploite de plus en plus d’installations photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments, par exemple sur ceux de ses centres courriers et colis. Le toit du centre logistique de Villmergen (AG) accueillera ainsi la troisième installation photovoltaïque de la Poste en termes de surface, équivalant à la superficie d’un terrain de football. Chez PostFinance, les émissions financées jouent un rôle prépondérant. Dans le domaine des obligations d’entreprise, l’établissement financier entend donc augmenter progressivement la part d’entreprises dont les objectifs climatiques ont été validés par la SBTi pour la porter à 100% d’ici 2040.

Grâce à son objectif climatique, la Poste contribue à limiter le réchauffement climatique à 1,5° C, conformément à l’objectif le plus élevé de la SBTi

Grâce à l’ensemble des mesures, la Poste pourra réduire les émissions de CO2 par rapport à l’année de référence 2021 de 42% dans l’exploitation propre (scopes 1 et 2) et de 25% dans l’ensemble de le chaîne de création de valeur (scope 3) d’ici 2030. Elle entend réduire les émissions de 90% dans l’ensemble de le chaîne de création de valeur d’ici 2040. Il continuera d’y avoir en 2040 des émissions à hauteur d’au maximum 10% environ des émissions de 2021, notamment des émissions indirectes dans la chaîne de création de valeur en lien, par exemple, avec les émissions financées par PostFinance et l’acquisition de certains produits industriels. La Poste entend les retirer activement de l’atmosphère et les capter sur long terme grâce à un portefeuille de méthodes. «Nous devons et voulons respecter l’objectif de réduction des émissions de CO2 conformément à la norme industrielle Science Based Targets initiative (SBTi). Dans cette perspective, nous misons aussi sur les dernières avancées scientifiques en matière de technologies d’émission négative. La recherche et le développement dans ce domaine n’en sont encore qu’à leurs débuts. Nous comptons sur la future disponibilité de solutions techniques éprouvées et abordables pour compléter les méthodes naturelles sur lesquelles nous nous appuierons dans un premier temps», confie Christian Plüss, qui assume conjointement, au sein de la direction du groupe Poste, la responsabilité de l’unité Services de mobilité et celle des initiatives visant à atteindre l’objectif climatique.

La Poste élabore un portefeuille pour retirer activement le CO2 de l’atmosphère dès 2024

Sur la base de son objectif de réduction du CO2 dans l’exploitation propre et au titre de troisième priorité, la Poste sera en mesure de retirer de l’atmosphère dès 2030 les émissions inévitables à hauteur de quelque 124 000 tonnes de CO2 par an selon les estimations actuelles. Elle élabore à cette fin un portefeuille d’une grande diversité et a créé en août 2022 la Poste CDR SA (Carbon Dioxide Removal), une filiale intégralement détenue par la Poste. Les méthodes dites «naturelles» sont au cœur de ce processus compte tenu de leur disponibilité actuelle. La méthode naturelle consiste à retirer du CO2 de l’atmosphère au moyen, par exemple, d’une forme de sylviculture ciblée et de le stocker ensuite dans le bois destiné à la construction ou dans les sols agricoles sous forme de charbon végétal spécialement produit dans cette optique.

La Poste a déjà conclu avec la société First Climate (Switzerland) AG un accord portant sur le soutien d’un projet. La société Inkoh AG produit du charbon végétal à Maienfeld dans le canton des Grisons. Celui-ci peut être utilisé dans l’agriculture ou pour le stockage de CO2 par ajout dans des matériaux de construction durables tels que le béton ou l’asphalte. Le charbon végétal stocke le carbone pendant une longue durée et améliore notablement la qualité des sols. La Poste étudie actuellement diverses options lui permettant d’investir dans une deuxième méthode naturelle: l’exploitation forestière spécialisée. Lors de leur croissance, les arbres retirent du CO2 de l’atmosphère. Le stockage se fait dans les arbres. La durée de ce stockage présuppose une utilisation à long terme du bois, par exemple comme matériau de construction.

Nos principales mesures en faveur d’une réduction sensible du CO2

Nos principales mesures de protection du climat sont l’électrification de notre parc automobile, l’assainissement énergétique de nos bâtiments, la production de notre propre courant vert et l’utilisation d’une électricité intégralement issue de sources d’énergie renouvelables. Quelques faits:

  • La Poste possède aujourd’hui plus de 7000 véhicules électriques. Il s’agit de la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse. 
  • 10 500 véhicules de distribution utiliseront un mode de propulsion écologique d’ici 2030. 
  • 100 cars postaux à propulsion alternative devraient être en circulation d’ici fin 2024.
  • Près de 60% des immeubles de la Poste sont déjà chauffés aux énergies renouvelables. Ce taux passera à 80% d’entre eux au moins d’ici 2030.
  • La Poste exploite 31 installations photovoltaïques produisant 10,9 GWh par an. Elle prévoit de tripler sa propre production de courant photovoltaïque d’ici 2030. 

Nous nous attachons en priorité à éviter et réduire les émissions de CO2 Nous compensons actuellement celles que nous ne pouvons pas éviter dans la distribution. Nous entendons retirer activement de l’atmosphère dès 2030 toutes les émissions restantes issues de notre exploitation propre.

Informations complémentaires sur l’objectif climatique de la Poste: poste.ch/notre-climat

Renseignements

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, 058 341 37 80, presse@poste.ch