Communiqués de presse

La Poste investit dans les offres numériques destinées à la clientèle commerciale et prend une participation majoritaire dans la société SpotMe

Le 3 avril 2023, la Poste a pris une participation majoritaire dans la société SpotMe Holding SA ayant son siège à Lausanne. SpotMe propose des plateformes numériques dédiées à la communication sécurisée et confidentielle entre les entreprises et leur clientèle. Cette technologie peut notamment servir à la réalisation d’événements présentiels, hybrides et virtuels, mais aussi être employée lorsque l’échange d’informations confidentielles impose des normes de sécurité élevées. SpotMe emploie 120 personnes. Avec l’acquisition de SpotMe, la Poste soutient ses clients commerciaux désireux d’organiser leur communication de manière plus efficace, interactive et délocalisée dans le sillage de la numérisation.

Section Contenu riche

En rachetant SpotMe, la Poste renforce son rôle de transporteur fiable d’informations sensibles des entreprises et de leur clientèle. Elle soutient ainsi les entreprises dans leur transformation numérique.

Besoin accru de solutions numériques sécurisées chez les clients commerciaux de la Poste

Face à l’essor de la numérisation, les entreprises doivent reconsidérer la communication avec leur clientèle. La communication d’entreprise doit être plus efficace, interactive et délocalisée. C’est pourquoi les entreprises réorientent leur communication avec la clientèle de la simple transmission d’informations vers des formes de dialogue interactives et numériques. Parallèlement, de plus en plus de clients commerciaux de la Poste souhaitent des solutions numériques sécurisées pour leur communication avec la clientèle. En tant que partenaire de premier plan dans le secteur du transport fiable d’informations entre les entreprises et leur clientèle, la Poste entend accompagner cette évolution et développe des offres numériques, notamment dans le domaine de l’échange d’informations et de données. Ce faisant, elle répond également aux objectifs stratégiques qui lui ont été assignés par le Conseil fédéral. Dans ce contexte, la Poste peut s’appuyer sur les atouts qui sont les siens depuis 175 ans, à savoir sa fiabilité et la confiance dont elle jouit en matière de traitement des données et des informations. «La transmission confidentielle de données d’un point A à un point B fait depuis toujours partie de la raison d’être et de la mission principale de la Poste. Le secret des lettres répond à un besoin dans le monde numérique également. Tous les types d’événements ont leur importance dans la communication avec la clientèle. Avec l’offre de SpotMe, nos clients commerciaux pourront profiter de toute la sécurité et la simplicité dont ils ont besoin en la matière», déclare Nicole Burth, membre de la Direction du groupe de la Poste et responsable de l’unité Services de communication.

SpotMe, une entreprise suisse présente dans le monde entier

SpotMe souhaitait trouver un partenaire fiable. «Nous nous sommes penchés attentivement sur le choix du futur partenaire de SpotMe. Avec la Poste, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs de fiabilité, de confiance et de sécurité. De plus, nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique insufflera une nouvelle dynamique à notre développement. Au final, ce ne seront pas uniquement les deux entreprises qui en profiteront, mais aussi et surtout leur clientèle respective», affirme Pierre Metrailler, CEO de SpotMe.

La société suisse SpotMe est une spin-off de l’EPFL fondée en 2000, qui fournit aux entreprises les outils de base pour communiquer avec un grand nombre de clients ou de collaborateurs dans un environnement numérique protégé et d’échanger des informations ayant trait à l’entreprise et à la clientèle en toute sécurité. SpotMe s’est spécialisée dans les plateformes de communication visant à organiser et réaliser des événements tels que des conférences ou des webinaires. La communication numérique ne connaît pas les frontières et SpotMe est aussi présente à l’international, par exemple aux États-Unis, en Bulgarie et à Singapour. La sécurité des données étant une priorité absolue pour SpotMe, la société compte des entreprises de renom dans son portefeuille clientèle, notamment de grandes entreprises des secteurs pharmaceutique, financier et industriel.

Le rachat n’entraînera aucun changement pour les 120 collaboratrices et collaborateurs de SpotMe, qui restent employés auprès de la société. Il en ira de même pour la clientèle de SpotMe: l’entreprise lausannoise continuera d’opérer de manière indépendante et poursuivra son expansion en Suisse et à l’étranger. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat ni les détails de l’acquisition.

 

Renseignements:

Service de presse Poste, Denise Birchler, 058 341 00 00, presse@poste.ch