Communiqués de presse

La diminution des volumes de lettres et de colis se répercute sur le résultat de la Poste

Comme prévu, 2023 reste une année financièrement délicate pour la Poste qui a enregistré à la fin septembre 2023 un résultat d’exploitation (EBIT) de 208 millions de francs, en recul de 137 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. Quant au bénéfice, qui s’établit à 145 millions de francs, il est inférieur de 142 millions à celui de la valeur de l’exercice précédent. Le résultat est le reflet d’un environnement de marché complexe et d’une accélération de la tendance au numérique. La Poste est convaincue que le revirement des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement sur le résultat dès 2024.

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Le climat de consommation morose, la progression de la numérisation et le renchérissement continuent d’avoir un impact sur le résultat de la Poste. Se chiffrant à 208 millions de francs, le résultat d’exploitation à la fin septembre accuse un recul de 137 millions par rapport à la valeur de l’exercice précédent. «Le résultat est conforme aux prévisions. Il reflète des conditions-cadres délicates», indique Alex Glanzmann, directeur financier de la Poste. Le bénéfice a baissé de 142 millions de francs pour s’établir à 145 millions. La vente de la filiale Swiss Post Solutions continue de peser considérablement dans la balance, car elle a influencé positivement le bénéfice de l’exercice précédent. Au 30 septembre 2023, les produits d’exploitation s’élevaient à 5,285 milliards de francs, en hausse de 211 millions (+ 4,2%) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le volume des lettres diminue de 6,6%, celui des colis de 5,1%

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation de 201 millions de francs dans le domaine logistique, soit une baisse de 77 millions par rapport à l’exercice précédent. Les principaux groupes de produits ont tous enregistré une baisse de la demande: de 6,6% pour les lettres, de 8,5% pour les envois publicitaires non adressés et de 5,1% pour les colis. La diminution des volumes de lettres et de colis se répercute sur les opérations au guichet de RéseauPostal. Du fait de la diminution concomitante des paiements au guichet de 19,6%, le résultat de RéseauPostal s’est détérioré de 16 millions de francs. L’EBIT de Services de mobilité a reculé de 8 millions de francs. De son côté, CarPostal a transporté 132 millions de personnes au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 15 millions de passagers de plus qu’à la même période de l’exercice précédent. Les recettes issues de la vente de titres de transport ont progressé, tandis que les indemnisations des pouvoirs publics ont diminué. Au total, les recettes n’ont pas été suffisantes pour couvrir l’augmentation des coûts. Les acquisitions stratégiques réalisées par Services de communication principalement dans les domaines de l’e-government, de la communication sécurisée avec la clientèle et de la cybersécurité se sont traduites par une augmentation des produits d’exploitation. La Poste favorise ainsi la transformation numérique en Suisse au travers de solutions sécurisées et dignes de confiance. L’extension de l’offre numérique requérant cependant du temps, le résultat de Services de communication reste négatif, conformément aux prévisions.

Des perspectives réjouissantes pour PostFinance

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 200 millions de francs, soit une baisse de 18 millions par rapport à l’exercice précédent. Jusqu’à la fin septembre, la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux et la rémunération des avoirs auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ne compensaient pas encore la pertes des revenus liés à l’environnement de taux d’intérêt négatifs. PostFinance prévoit une augmentation de la marge d’intérêts dans le contexte actuel des taux, ainsi qu’une amélioration permanente des recettes. Elle continue de jouir d’un important capital de confiance auprès de la clientèle. Avec le revirement des taux d’intérêt, les fonds des clients ont progressé de 500 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Le patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt (fonds de placement, e-trading) a augmenté de 2,1 milliards de francs depuis septembre 2022.

Avec «Poste de demain», la Poste investit dans l’avenir

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la Poste table sur un résultat inférieur à celui de l’année précédente. Outre l’évolution des taux, la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influera positivement sur le résultat à partir de l’année prochaine. «Poste de demain» repose sur quatre piliers: développement de l’entreprise, croissance, efficacité et prix, corporate responsibility. «La stratégie ‹Poste de demain› vise à transformer la Poste et à investir dans notre avenir. Dans le même temps, nous nous employons à réduire nos coûts. Nous sommes convaincus que la voie empruntée est la bonne et nous continuerons de la suivre avec cohérence», indique Alex Glanzmann. «L’évolution des volumes met en évidence la nécessité pour la Poste d’adapter son modèle commercial. C’est pour cette raison que nous développons nos activités numériques à destination de notre clientèle.» 

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Chiffres clés du groupe

  Unité Exercice 2022 30.09.2022 30.09.2023
Produits d’exploitation millions de CHF 6 859 5 074 5 285
Résultat d’exploitation (EBIT)1 millions de CHF 358 345 208
Bénéfice consolidé millions de CHF 295 2872 145
Total du bilan millions de CHF 120 470 121 790 119 448
Fonds propres millions de CHF 9 884 9 8582 10 046
Investissements millions de CHF 478 301 383
Effectif du groupe UP3 34 072 33 897 34 381

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 Valeurs ajustées en raison d’un amendement de l’interprétation des dispositions de la norme IAS 12 Impôts sur le résultat concernant le calcul des impôts différés sur les participations.
3 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).

Chiffres clés de PostFinance SA

  Unité Exercice 2022 30.09.2022 30.09.2023
Nombre de clientes et client milliers 2 461 2 472 2 465
Patrimoine des clients millions de CHF 104 617 101 416 103 965
Patrimoine des clients
insensible aux taux d’intérêt
millions de CHF 15 853 15 068 17 216
Hypothèques1 millions de CHF 6 191 6 252 6 035
Évolution du patrimoine
des clients2
millions de CHF -6 097 -9 298 -652
Effectif UP3 3 250 3 242 3 324

1 En coopération avec des banques partenaires.
2 Par rapport à la fin de l’exercice précédent.
3 UP = unité de personnel; effectif moyen converti en postes à plein temps; effectif maison mère PostFinance.

Principaux chiffres clés des segments

    Unité 30.09.2022 30.09.2023
Services logistiques Produits d’exploitation millions de CHF 3 070 2 966
Résultat d’exploitation1 millions de CHF 278 201
Services de
communication
Produits d’exploitation millions de CHF 44 110
Résultat d’exploitation1 millions de CHF -54 -57
RéseauPostal Produits d’exploitation millions de CHF 420 398
Résultat d’exploitation1 millions de CHF -59 -75
Services de mobilité Produits d’exploitation millions de CHF 803 802
Résultat d’exploitation1 millions de CHF 29 21
PostFinance Produits d’exploitation millions de CHF 1 191 1 437
Résultat d’exploitation1 millions de CHF 218 200

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

 

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Renseignements:

Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch