Communiqués de presse

À l’occasion du centenaire de Disney: la Poste lance un timbre avec Mickey Mouse

La dernière émission de timbres-poste de l’année rappelle l’hiver: les timbres de Noël suscitent de l’excitation en prévision des jours de fêtes de fin d’année et les timbres confettis apportent une nouvelle touche de couleurs créative. De la créativité, Mickey et Minnie en ont aussi. À l’occasion du centenaire de Disney, la Poste lance les deux personnages de dessins animés sur ses timbres, qui sont tous disponibles dès aujourd’hui.

Section Contenu riche

Qui ne connaît pas Mickey et Minnie, les stars Disney de la première heure? Comme d’autres personnages Disney, Mickey et Minnie ont réussi à conquérir le cœur des fans du monde entier. Mickey Mouse a permis à Walt Disney d’obtenir son premier oscar − 31 autres ont suivi. Cette année, Disney fête ses 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, la Poste lance des timbres à l’effigie de Mickey et Minnie Mouse.

Cinq nouveaux timbres de Noël 

Les autres nouveautés en matière de timbres-poste annoncent l’hiver. Cinq timbres apportent une ambiance de Noël à vos lettres, dépeignant en autres un village enneigé ou des animaux de la forêt autour d’un arbre de Noël. Le cristal de neige transparaît sur chaque motif. «Le cristal de neige est la décoration de Noël idéale», explique Aura Naomi Schoppig Ruiz, créatrice des timbres. «J’ai observé la manière dont les cristaux de neige recouvraient les sapins. Je me suis alors imaginé des chevreuils, des souris et des lièvres courant joyeusement en quête de cristaux de neige pour décorer leur arbre de Noël», poursuit la Vaudoise. Grâce à son concept, elle a convaincu le personnel de la Poste dans toute la Suisse. Son motif a été sélectionné dans le cadre d’une élection interne.

Des timbres confettis colorés 

Les timbres confettis apportent une touche de couleurs aux enveloppes: cinq confettis décoratifs serviront, ensemble, à affranchir le Courrier A d’une valeur de 1.20 francs, dès 2024. Les différents confettis peuvent être combinés et collés selon les envies.

Nouveaux prix pour les lettres et les colis à compter du 1er janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, de nouveaux prix entrent en vigueur pour les lettres et les colis. Désormais, une lettre du Courrier A au format standard coûtera 1.20 franc (contre 1.10 franc jusqu’ici) et une lettre du Courrier B coûtera 1 franc (contre 90 centimes jusqu’à présent). Les timbres Courrier A et B actuels restent valables. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec des timbres de valeurs complémentaires. Les valeurs complémentaires sont disponibles sur Postshop, dans les filiales de la Poste et les filiales en partenariat.

Vous trouverez de plus amples informations sur les autres thèmes de l’émission actuelle et des précisions concernant les nouveaux timbres-poste dans le dernier numéro du magazine philatélique «La Loupe» ou sur poste.ch/timbres-poste.

Les sujets de l’émission de timbres 4/23 et le livre annuel 2023 sont disponibles à la vente et valables dès le 9 novembre 2023

  • Noël − Timbres «Cristal de neige» à CHF 0.90, «Arbre de Noël» à CHF 1.10, «Village» à CHF 1.80, «Chutes de neige» à CHF 2.10 et «Oiseau» à CHF 2.30
  • 100 ans de Disney − Timbres «Mickey» à CHF 1.10 et «Minnie» à CHF 1.10
  • Confettis − Timbre à CHF 1.20
  • Pro Juventute – Cohésion − Timbre «Enfants» à CHF 0.90 + CHF 0.45 et timbre «Jeunes» à CHF 1.10 + CHF 0.55
  • Journée du Timbre 2023 Eschenbach LU
  • Paysage suisse typique − Haut lieu tectonique Sardona − Bloc spécial à CHF 1.10
  • Livre annuel des timbres-poste suisses 2023: ouvrage avec timbres originaux à CHF 89.00

Downloads

Section Contenu riche

Renseignements

Service de presse Poste, Tobias Lang, 058 341 00 00, presse@poste.ch