Communiqués de presse

21,6 millions: c’est le nombre de colis distribués par la Poste entre le Black Friday et Noël

Des colis à perte de vue: entre le Black Friday et Noël, c’est une réalité dans les centres colis. Cette année, le personnel de la Poste a trié et distribué près de 22 millions de colis à sa clientèle depuis fin novembre. Une performance remarquable qui n’a été possible que grâce à l’engagement sans faille des collaboratrices et des collaborateurs. Parallèlement, les installations de tri ont traité près de 13 millions de lettres, de journaux et d’envois publicitaires par jour pendant ce temps de l’Avent.

Section Contenu riche

Année après année, c’est la période la plus intense pour la Poste: depuis le Black Friday, le personnel de la Poste a traité près d’un million de colis par jour. Les colis ont été déposés à temps au pied du sapin de Noël des clientes et des clients. Le lundi 18 décembre, la Poste a même distribué près de 1,2 millions de colis. Il s’agit là du record de l’année sur un jour. En cette période de Noël, la Poste a trié au total 21,6 millions de colis dans ses centres de tri, les a distribués dans toutes les régions de Suisse et les a triés pour l’étranger. Cela représente 3% de moins que durant la même période de l’année précédente. Le climat de consommation morose engendre une baisse des expéditions de colis. Néanmoins, les volumes restent nettement plus élevés que les volumes journaliers moyens enregistrés le reste de l’année. Le volume des lettres enregistre lui aussi une légère diminution: par rapport aux quelque 14 millions de lettres acheminées chaque jour l’an dernier, les factrices et les facteurs ont distribué environ 13 millions de lettres, journaux et envois publicitaires par jour depuis le Black Friday.

La Poste s’était préparée pour que tous les colis arrivent à temps pour Noël

Afin de pouvoir traiter toutes les lettres et tous les colis avec le niveau de qualité habituel, la Poste avait pris ses dispositions. Elle a ainsi ouvert trois nouveaux centres colis en 2023, ce qui lui a permis d’assurer ses capacités. Les centres régionaux de Pratteln, Wallisellen et Härkingen permettent de désengorger davantage les grands centres et la capacité de tri quotidienne dans toute la Suisse est supérieure d’environ 20% à celle de l’année précédente. D’autres mesures ont contribué à répartir le travail sur un maximum d’épaules. Ainsi, pendant la période de Noël, la Poste a embauché environ 500 collaboratrices et de collaborateurs temporaires en plus et loué 330 véhicules de livraison supplémentaires. Mais ce n’est pas tout: les bandes transporteuses dans les grands centres colis de Daillens, de Härkingen et de Frauenfeld ont fonctionné quasiment 22 heures par jour du Black Friday à Noël, contre 18 heures en temps normal. En outre, les factrices et les facteurs ont distribué des lettres et des colis en effectuant 400 tournées supplémentaires par jour. Enfin, les collaboratrices et les collaborateurs de la Poste ont également trié les colis le samedi. Johannes Cramer, responsable Services logistiques de la Poste et membre de la Direction du groupe de la Poste, déclare à ce sujet: «Grâce à l’engagement exceptionnel de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, nous avons pu faire en sorte que les colis et les cartes de Noël arrivent à temps chez nos clientes et nos clients pour les fêtes. Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible».

L’action «2 x Noël»

Cette année encore, l’action d’utilité publique «2 x Noël» est organisée pour les personnes touchées par la pauvreté. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la Croix-Rouge suisse, SRG SSR, la Poste et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse et à l’étranger. Comme d’habitude, la collecte a lieu entre Noël et le début de l’année. Pendant cette période, la Poste accepte les colis de dons composés de denrées alimentaires non périssables ainsi que d’articles d’hygiène et de toilette, sans frais de port dans chacune de ses filiales et dans toutes ses filiales en partenariat. Les colis peuvent aussi être pris en charge gratuitement à domicile avec la prestation pick@home en l’indiquant sur www.poste.ch/2xnoel. La Poste soutient l’action «2 x Noël» depuis plus de 25 ans – une véritable affaire de cœur. En se chargeant de la logistique, elle met à profit une de ses principales compétences clés.

Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch