Communiqués de presse

Un lièvre malicieux, deux fiers chevreuils et une souris agile s’affairent autour des préparatifs de Noël

Recueillement et nostalgie, une touche de mystère et de magie... La quatrième émission de timbres-poste 2022 nous plonge de différentes façons dans la féérie de Noël. Cette année, la Poste émet pour la première fois deux séries différentes de timbres de Noël: les «Salutations festives» et l’«Art sacré».

Section Contenu riche

Grands ou petits, chacun y trouve son compte dans les timbres de Noël de cette année. En effet, pour sa quatrième émission de timbres-poste, la Poste émet pour la première fois en 2022 deux séries différentes de timbres de Noël: les «Salutations festives» qui mettent en avant les divers préparatifs de cette grande fête, et l’«Art sacré» qui rend hommage à la richesse culturelle et historique de l’art sacré en Suisse.

Mais quel est ce bruit dans la forêt enneigée?

La première série de Noël, avec ses salutations festives, rappelle un conte de fées des temps passés. Comme si les trois animaux sauvages de nos forêts jouaient le rôle principal et racontaient une histoire enchanteresse sur Noël et ses innombrables traditions et rituels. Ils font ainsi la part belle aux divers préparatifs de cette grande fête. Le lièvre s’est procuré un sapin de Noël et sort de la forêt en fonçant sur sa luge, les chevreuils se sont emmêlés dans les guirlandes lumineuses et la petite souris est en route pour apporter le courrier de Noël à temps aux destinataires. Les dessins sont l’œuvre de l’illustratrice Sarah von Rickenbach, originaire de Suisse centrale. Ils ont été créés dans le cadre d’un concours graphique. Les membres du personnel de la Poste ont ensuite pu départager les timbres-poste gagnants parmi trois séries.

La crèche et l’ange – Deux symboles chers à notre représentation de l’histoire de Noël

La deuxième série de timbres de Noël de cette année, consacrée à l’art sacré, n’en est pas moins nostalgique. Les timbres-poste représentent des fragments de deux magnifiques vitraux de la collégiale de Berne et du couvent de Königsfelden à Windisch. Ils rendent hommage à la richesse culturelle et historique de l’art sacré en Suisse. Resplendissants de lumière, avec de somptueux effets de mosaïque, les vitraux de toutes les couleurs ont de tout temps forcé l’admiration. Ils comptent parmi les réalisations les plus importantes du Moyen Âge en Suisse et représentent deux images chères à notre représentation de l’histoire de Noël.

Vous trouverez également plus d’informations sur la quatrième émission de timbres-poste 2022 et sur le livre annuel des timbres-poste suisses 2022 dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste.

Section Contenu riche

Sujets de l’émission de timbres 4/2022

Les timbres-poste suivants et le livre annuel seront en vente dans toutes les filiales ainsi que sur postshop.ch dès le 10 novembre 2022:

  • Noël – Salutations festives: timbres «Lettre» à CHF 0.90, «Nuit» à CHF 1.10 et «Luge» à CHF 1.80
  • Noël – Art sacré: timbres «Crèche» à CHF 1.10 et «Ange» à CHF 2.30
  • Briques LEGO®: timbres «Chalet» à CHF 0.90 et «Vache» à CHF 1.10
  • Journée du Timbre 2022 Burgdorf: bloc spécial avec surtaxe à CHF 1.10 (+0.55)
  • Pro Juventute – Rester en lien: timbres avec surtaxe «Moments en famille» à CHF 0.90 + 0.45 et «Rencontres de jeunes» à CHF 1.10 + 0.55
  • Livre annuel des timbres-poste suisses 2022: ouvrage avec timbres originaux à CHF 79.00

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch