Communiqués de presse

Les nouveaux timbres-poste font la part belle à la nature

Les nouveaux timbres-poste feront le bonheur des amoureux de la nature. Deux séries de timbres sont entièrement consacrées aux merveilles de la nature: la première présente quatre sujets à l’effigie d’arbres centenaires, tandis que la seconde illustre quatre parcs naturels de Suisse. Un timbre est même fabriqué à partir d’un matériau naturel: le timbre «Collection d’œuvres d’art de la Poste» est en effet le premier timbre-poste suisse en toile de lin. Tous les nouveaux timbres seront disponibles à partir du 9 septembre.

Section Contenu riche

Les arbres peuvent vivre plusieurs centaines d’années, et ainsi survivre plusieurs générations. Quatre de ces témoins vivants du passé sont mis à l’honneur dans cette série de timbres-poste spéciaux: un mélèze de 900 ans sous la Dent de Nendaz en Valais, un chêne de 430 ans au sud de Delémont, un érable sycomore de 500 ans au pied du Stanserhorn – qui, avec son tronc d’une circonférence de presque 10 mètres, compte parmi les plus majestueux spécimens du monde – et un arolle de 450 ans au sommet d’une colline de l’Oberland bernois. Cette série de timbres a été illustrée par l’expert arboricole Michel Brunner, qui a volontairement renoncé à une utilisation trop marquée de couleurs et de nuances ainsi qu’au décor pour permettre aux observateurs d’accorder toute leur attention aux arbres. Ces timbres sont imprimés sur du papier Munken, un papier spécial de haute qualité dont la texture extraordinaire rappelle les timbres-poste historiques.

Parcs naturels suisses d’importance nationale

Nature extraordinaire, villages pittoresques et coutumes vivantes: telles sont les thématiques des timbres-poste dédiés aux parcs naturels suisses. La Poste consacre un timbre à quatre des 19 parcs d’importance nationale: le Parc jura vaudois, le Parc du Jura argovien, le Parc Ela et le Parc naturel de la vallée de Binn.

Un timbre-poste d’une matière particulière

Le premier timbre-poste suisse fabriqué à partir de fibre de lin naturelle et végétale a vu le jour: il s’agit du timbre «Collection d’œuvres d’art de la Poste». Ce dernier représente une toile vide qui, comme son nom l’indique, est composée principalement de toile de lin. Ce matériel, utilisé en tant que support pour diverses techniques de peinture, est un symbole de l’art en général. L’espace vide de l’image rappelle que souvent, l’art ne peut pas fleurir sans les subventions nécessaires. Ce timbre spécial met en lumière l’engagement de longue date de la Poste dans le domaine des collections d’œuvres d’art et de la promotion de la culture en Suisse. Depuis 1924 déjà, la Poste encourage l’art contemporain et développe sa collection d’œuvres d’art, qui regroupe aujourd’hui quelque 400 œuvres d’art ainsi qu’un portefeuille suisse d’œuvres d’art intégrées (art et architecture).

Informations complémentaires:

Vous trouverez également plus d’informations dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste. Des renseignements supplémentaires sur l’engagement de la Poste en faveur de l’art sont disponibles sur poste.ch/collection-art.

Downloads:

Renseignements

Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch