Communiqués de presse

De l’électricité dans le courrier et les colis de la Broye

Depuis le mois d’août, l’office de distribution de Fétigny distribue colis et lettres avec ses 48 véhicules uniquement électriques. Alimentés à l'éco-électricité, les scooters électriques à trois roues et les fourgonnettes de livraison sont respectueux du climat et assurent un air de meilleure qualité. La Poste s’engage ainsi à agir pour que la mobilité électrique devienne la norme d’ici à 2030.

Section Contenu riche

Depuis le mois d’août, l’office de distribution de Fétigny (FR) est le deuxième site de la Poste – après celui d’Amriswil (TG) – à distribuer les envois avec 48 véhicules uniquement électriques. Les factrices et facteurs utilisent pour cela 12 scooters électriques à trois roues Kyburz DXP et 36 fourgonnettes Renault Kangoo Z.E. Une nouveauté qui a réuni aujourd’hui les représentants politiques et économiques de la région sur le site de Fétigny. Ces véhicules, comme tous ceux que la Poste utilise, sont alimentés à l'éco-électricité naturemade star. En effet, la Poste utilise de l'électricité produite en Suisse, à 100% à partir d'énergies renouvelables. « Avec cette flotte, la Poste entend soutenir la transition vers la mobilité électrique», explique Olivier Magne, Responsable Région Distribution Courrier Yverdon dont dépend le site de Fétigny. Ainsi, étape par étape, projet après projet, la Poste se rapproche de ses objectifs en matière de développement durable: électrifier d’ici à 2030 près de 4600 véhicules de livraison allant jusqu’à 3,5 tonnes pour la distribution des lettres et des colis. Dans cette optique, la Poste suit activement l’évolution du marché des véhicules de distribution à batterie électrique.

Les véhicules électriques de la Poste: une solution numérique qui ouvre la voie à l'efficacité

Après une phase de test probante de ces véhicules électriques dans l’environnement de Fétigny, on ne peut que constater qu’ils se révèlent pratiques et simples d’emploi pour la distribution. Cette flotte est appropriée aux nombreux arrêts et se manœuvre facilement. Mais elle ne convainc pas uniquement par son confort de conduite: elle est silencieuse et respectueuse de l’environnement. Les scooters électriques à trois roues offrent une vitesse de pointe de 45 km/h, une autonomie maximum de 100 km et une charge utile de 120 kg (270 kg avec remorque) tandis qu’avec 230 km d’autonomie combinée, jusqu’à 320 km en ville et la possibilité de circuler dans n’importe quel centre urbain, la Kangoo Z.E. s’impose comme la fourgonnette électrique de référence pour le personnel de distribution. Toutefois, pour les deux véhicules, une bonne gestion de l’autonomie est requise. «La mobilité électrique a un degré d’efficacité de près de 98%, alors que celui d’un moteur à combustion n’est que de 35% environ», indique Thomas J. Ernst, responsable Transports nationaux et achats chez la Poste.

Objectifs climatiques de la Poste

Dans la mesure où la Poste est la plus grande entreprise de logistique du pays, il est de sa responsabilité de s’engager activement en faveur de la durabilité. Elle veut poursuivre son développement afin de devenir une entreprise sans incidence sur le climat d’ici 2040 et ainsi contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération. La Poste prend également en considération les besoins de la population, pour laquelle la durabilité ne cesse de gagner en importance. 

Section Contenu riche

Depuis 2007 déjà

La Poste est déjà passée à l’électrification de ces véhicules de distribution depuis 2007. Aujourd’hui, sa flotte compte au total 6250 véhicules électriques en service sur tous les sites de la Poste. Depuis 2017, les 6000 scooters à trois-roues DXP utilisés pour la distribution du courrier sont à 100% électriques. Pour la distribution mixte (lettres et colis), quelque 212 véhicules de livraison électriques sont déjà en service, dont 59 en Suisse romande. Environ 2300 véhicules supplémentaires vont suivre au niveau suisse.

Section Contenu riche

Compléments d’information:

Renseignements:

Tiziana Boebner, Responsable communication Vaud et Fribourg, 058 341 27 02, tiziana.boebner@poste.ch