Communiqués de presse

De grands objectifs en petit format: la Poste consacre un timbre à la durabilité et aux chemins de fer du Rigi

Augmenter la part des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique ou encore promouvoir les mesures écologiques auprès des fournisseurs: la durabilité tient une place centrale à la Poste. Avec un nouveau timbre, elle réaffirme encore son engagement dans ce domaine. Par ailleurs, elle dédie également un timbre aux 150 ans des chemins de fer du Rigi. Les timbres de cette nouvelle émission sont disponibles dès à présent dans toutes les filiales ainsi que sur Postshop.

Section Contenu riche

La deuxième émission de timbres-poste de cette année 2021 est placée sous le signe de la durabilité. Le timbre conçu à cette occasion est le fruit d’un concours de création organisé en collaboration avec la Haute école des arts de Berne. Les étudiants en communication visuelle ont ainsi été chargés de représenter divers aspects de la durabilité sur un sujet de timbre-poste. Le sujet vainqueur représente un ensemble de lettres et de chiffres disposés sur 15 lignes à la manière des mots mêlés, ce qui donne envie de retrouver les mots dissimulés. Outre le terme «HELVETIA» et la valeur de taxe «100», déjà entourés, 24 mots en français, en allemand et en italien sur le thème de la durabilité se cachent dans la grille.

Distribution du courrier, traitement des colis ou encore transport de passagers d’un point A à un point B: dans tout ce qu’elle fait, la Poste s’engage en faveur de solutions durables. À partir de 2040, elle entend être une entreprise sans impact sur le climat. Elle développe donc l’utilisation des énergies renouvelables dans ses bâtiments, exploitant aujourd’hui déjà sur les toits des centres courrier et colis quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. De plus, elle passe également à des modes de propulsion alternatifs pour ses véhicules, y compris pour les cars postaux. En outre, depuis janvier 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’une compensation des émissions de CO2.

Timbre-poste en l’honneur du premier chemin de fer de montagne d’Europe

Il y a 150 ans, des ingénieurs de Suisse centrale accomplissaient une prouesse. Le 21 mai 1871, leurs travaux sont achevés et le tout premier chemin de fer de montagne d’Europe est mis en service: les chemins de fer du Rigi étaient nés. Depuis lors, ils permettent chaque année à des milliers d’excursionnistes et de vacanciers de se rendre sur le Rigi. Le massif montagneux situé entre les lacs des Quatre-Cantons et de Zoug est considéré comme l’une des principales attractions touristiques de Suisse. La Poste commémore ainsi les 150 ans d’existence de la ligne de chemin de fer emblématique avec un timbre-poste qui dépeint la vue caractéristique sur le lac des Quatre-Cantons depuis le Rigi, et les sommets impressionnants que sont le Stanserhorn, le Bürgenstock et le mont Pilate. Le véhicule rouge représenté sur le timbre est considéré comme une voiture typique des chemins de fer du Rigi.

Cette nouvelle émission comprend également des timbres sur les thèmes suivants: Été, Jeux Olympiques d’été 2021, 125 ans du Touring Club Suisse, 75 ans de la Fédération internationale de handball, EUROPA – Espèces sauvages menacées d’extinction et Pro Patria − Artisanat et patrimoine culturel.

Ces timbres sont disponibles dès maintenant dans toutes les filiales de la Poste ainsi qu’en ligne sur postshop.ch/timbres.

 

Informations complémentaires:

Vous trouverez également plus d’informations dans le magazine philatélique «La Loupe» et sur la page poste.ch/timbres-poste.

 

Downloads:

Renseignements: Service de presse Poste, Stefan Dauner, 058 341 00 00, presse@poste.ch