Communiqués de presse

La Poste réagit à la baisse de fréquentation et décharge ses collaborateurs

Le Conseil fédéral a ordonné la fermeture des commerces et a encouragé la population à rester à la maison et à respecter la distance prescrite. Ces mesures ont une incidence directe sur les filiales de la Poste: de moins en moins de clients effectuent leurs opérations postales à la filiale. Ces dernières semaines, la fréquentation a enregistré une diminution allant jusqu’à 40%. S’ajoute à cela l’absence pour maladie de certains collaborateurs. La Poste se voit donc contrainte, dans certains cas, d’adapter les heures d’ouverture. Malgré des interventions spéciales de collaborateurs, quatorze offices de poste restent fermés. Plus de 90 filiales de la Poste ont vu leurs heures d’ouverture modifiées. Dès le week-end prochain, les filiales de Basel Annahme, Bern PostParc, Lausanne Dépot, Luzern Universität et Zürich Sihlpost resteront fermées le dimanche et les jours fériés. Il n’est pas exclu que d’autres adaptations s’imposent selon l’évolution de la situation. La Poste regrette ces désagréments temporaires et met tout en œuvre pour en réduire l’impact. Nous remercions nos clientes et nos clients de leur compréhension.

Section Contenu riche

Le Conseil fédéral a encouragé la population à rester à la maison autant que possible et à respecter la distance prescrite. De nombreux commerces sont fermés. Toutes ces mesures sont essentielles afin de contenir la propagation du virus. Le fait que les gens s’y tiennent a des répercussions sur la Poste. Ces deux dernières semaines, la demande de services postaux a ainsi fortement diminué dans les filiales en exploitation propre. La baisse de fréquentation atteint entre 20 et 40% selon les offices de poste. En outre, les collaborateurs des offices de poste sont de plus en plus nombreux à être absents soit pour maladie soit parce qu’ils appartiennent à un groupe à risque. Malgré les efforts considérables consentis par tout son personnel, la Poste doit adapter les heures d’ouverture de ses offices de poste.

La Poste a en outre décidé de décharger ses collaborateurs et de ne pas ouvrir ses filiales le samedi de Pâques dans toute la Suisse, ce d’autant plus que la fréquentation est faible en temps normal à cette période. Les collaborateurs doivent ainsi pouvoir se reposer durant le week-end de Pâques. Ce n’est qu’avec des collaborateurs en bonne santé que la Poste pourra être là pour la Suisse et sa population. «La santé de nos collaborateurs doit être protégée. Nous invitons toutes nos clientes et tous nos clients à coopérer et à respecter les directives concernant la distanciation sociale. Cela permettra de préserver la santé de notre personnel», déclare Roberto Cirillo, CEO de la Poste.

Les heures d’ouverture actuelles et les adaptations de prestations peuvent être consultées ici. Y figurent également les adaptations qui concernent les filiales gérées par des partenaires de la Poste. Nos partenaires ont d’ores et déjà appliqué les prescriptions de la Confédération dans les filiales en partenariat.

Nous regrettons les désagréments temporaires pour nos clients. Nous mettons tout en œuvre pour en réduire l’impact et pour que le service universel puisse être maintenu en cette période extraordinaire. Nous remercions nos clientes et nos clients de leur compréhension dans un contexte aussi exigeant.

Nous souhaitons par ailleurs attirer l’attention de notre clientèle sur nos services en ligne. Dans une période durant laquelle nous sommes tous encouragés à rester à la maison, les services en ligne facilitent les opérations postales au quotidien, puisqu’ils donnent accès aux prestations depuis le domicile.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch