Savoir-faire

5 conseils sur la manière de gérer vos envois

Même en cette période de pandémie du coronavirus, la Poste travaille à plein régime et distribue assidûment les colis et les lettres. Les présents conseils vous montrent comment recevoir votre colis tant attendu ou l’importante lettre recommandée à votre domicile même en cas d’absence.

Magalie Terre

Section Contenu riche

Smartphone avec notification push

Recevoir les colis à domicile, même en cas d’absence

Avant que le facteur ne sonne deux fois, vous l’autorisez à distribuer des colis en votre absence. Pour cela, il vous suffit de vous enregistrer sous le service en ligne «Mes envois» dans le centre clientèle. Dès que votre colis est en cours d’acheminement, vous recevez un SMS, e-mail ou désormais même un message push sur votre PostApp. Le facteur distribue ensuite votre colis sur le pas de la porte ou le remet à votre voisin.

Recommandé et distribué malgré tout

Les lettres recommandées vous parviennent – même si vous n’êtes pas à la maison. Attribuez une autorisation de distribution via le service en ligne «Mes envois». À l’issue, la Poste vous envoie un SMS ou un e-mail – et maintenant également un message push sur votre PostApp – dès que l’envoi est en cours d’acheminement – et déjà votre lettre recommandée est déposée dans votre boîte aux lettres.

Demander une prise en charge – c’est tellement pratique

Donnez procuration à une personne de confiance. En cas d’absence de votre part, elle pourra recevoir votre courrier à domicile ou le retirer dans une filiale. S’il s’agit d’un envoi isolé, il est facile de délivrer une procuration unique par téléphone ou en ligne: c’est simple et rapide. Préférez-vous donner une procuration permanente à une personne? La procuration est attribuée en ligne ou dans une filiale.

Retirer les colis et les lettres à la carte

Faites-vous partie des globe-trotters souvent absents de chez eux? Vos colis et lettres recommandées vous parviendront néanmoins – grâce à PickPost. Dans le cadre de cette prestation, vous décidez, pour chaque colis et lettre recommandée, du moment et du lieu de réception: dans une station-services, une gare ou un office de poste ou une agence postale dans toute la Suisse. Vous pouvez choisir, à ce titre, plus de 2400 sites. La Poste vous avise par SMS, e-mail et désormais également par message push dans votre PostApp de l’arrivée de votre colis ou lettre recommandée.

Votre colis vous attendra – 24 heures sur 24.

Les automates de My Post 24 sont à votre service de jour comme de nuit. Sur le trajet du travail, dans les centres commerciaux ou dans votre quartier de résidence – vous pourrez retirer, déposer et retourner des colis et des lettres recommandées de jour comme de nuit et sept jours sur sept. Un SMS, e-mail ou désormais un message push dans votre PostApp vous informe à quel moment votre colis ou votre lettre recommandée peuvent être retirés. Il n’a plus qu’à intégrer le retrait dans sa journée, sans perdre de temps.

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice

Coronavirus: la Poste est également là pour vous en ligne

Savoir-faire
En savoir plus
Une jeune femme opère sa tablette.

Peut-on réellement envoyer du parfum et des bombes de table par la poste?

Savoir-faire
En savoir plus